
publié le 03 septembre 2025 9 minutes de lecture
Sommaire
Et pourtant ce n’est pas quelque chose de nouveau ! Nos codes de langage évoluent avec l’âge (on ne parle pas de la même façon à 10, 20 ou 40 ans.) ou s’adaptent à l’environnement extérieur (on a plutôt tendance à soigner ses mots face à son patron qu’entre amis). De même, chaque génération d’ados a son propre code de langage 💬🧑👩🦰 qui échappe presque volontairement à la compréhension des parents. Les origines sont variées et le mélange de style est autorisé.
La langue n’est pas figée, elle se renouvelle comme le monde qui l’entoure.
Claude Duneton
@la_france_de_nos_anciens Les expressions à la mode chez les lycéens en 1983. #lycee #80s #france
Inspiré de la rue, 🏙️ d’une langue étrangère 🌎 ou d’un patois régional, 👨🌾 lancé par une célébrité, 👩🎤 un influenceur ou une mode, ce mixage de mots est une façon pour eux de s’émanciper, de se démarquer, de se rebeller ou de s’intégrer dans un groupe. Toutefois, certaines expressions ne resteront qu’à l’état de « mode du moment » et ne s’inscriront pas dans la langue française. (rappelez-vous l’expression « WAZA ! » au début des années 2000 ou plus récemment « Quoicoubeh » qui a certes fait le buzz mais dont l’existence n’aura duré qu’un temps)
« Les puristes auront les oreilles qui saignent. 👂🩸 Les curieux pourront s’en amuser ». 😆
La langue française des jeunes subit une petite transformation swag (qui a du style) à chaque génération. 😎 Bonne ou mauvaise, cela s’inscrit pourtant dans une forme d’évolution 📈 qui peut durer ou disparaître en quelques mois. L’utilisation intensive de ce langage tendance ne se limite pourtant pas à un simple divertissement. Cela engendre une nouvelle norme sociale où la créativité linguistique est encouragée. 👍

Cette façon de s’exprimer est aussi le reflet d’une société pleine de contrastes et de variétés. Les jeunes communiquent de façon transparente et parfois crue. 😬 Ils expriment leurs émotions brutes. Cela peut sembler agressif et quelque part, on peut admettre que ça l’est. Un peu comme un enfant qui parle sans filtre. 👧 Ce qui est cocasse, c’est que l’on met de plus en plus de filtres sur les photos 🤳 mais de moins en moins sur les paroles. 🗯️ Cependant, il y a des moments où cette nouvelle langue génère des incompréhensions intergénérationnelles.
@icyanais Je fais deviner à mes grands parents des mots de jeunes 😂😅 @serge_marie
Les parents peuvent être perplexes face à des termes comme « bader », « JPP » ou « en scred ». 🤔
Vous pouvez ne pas être raccord avec ça. Vous pouvez même demander à votre jeune de soigner un minimum son langage en société pour ne pas qu’il se retrouve démuni lorsqu’il devra faire une dissertation sur les enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone.
Nostalgique de la langue française ? Ces applications sont pour vous !

Entre les lignes
Vous voulez apprendre les expressions françaises en vous amusant ? Vous voulez animer vos soirées entre amis ou en famille avec des énigmes amusantes ? Essayez de trouver l'expression française qui se cache dans chaque énigme.


Mot du jour
Devenez le plus intelligent de tous vos amis. Apprenez un mot nouveau par jour ! Des professionnels de la langue française et des lecteurs ont choisi pour vous les mots les plus intéressants pour enrichir votre vocabulaire.

Acceptez, cependant, qu’entre potes, il ait une fenêtre de liberté de paroles voire un exutoire dans certains cas. Il créé sa bulle, son petit univers qui lui permet de se détacher du cocon familial, 👪🚪 d’acquérir un semblant d’assurance et de confiance en lui face à ses semblables.
La jeunesse a toujours créé son propre dialecte pour se distinguer et s’affirmer.
Roland Barthes
Ce n’est pas pour autant que vous devez y être étranger au risque de créer un fossé entre votre ado et vous. Pour ne pas paraître comme un/e « daron/daronne has been » (un papa/maman vieux jeu), ni vous sentir exclu, alors intéressez-vous à ses expressions. 🧐
@sofiadun10 Il en manque plein, gênant, flop … 😂 si vous en avez d’autres mettez les en commentaire! Ça me fait trop rire de les entendre entre eux, j’avoue j’en utilise certains 🤣 surtout gênant pour bien les énerver 😂 @louisdun10 🤍
Faites un pas vers votre enfant ou une simple recherche internet ! 🤓
Sans allez jusqu’à utiliser son langage si vous êtes réfractaire, au moins vous ne serez pas déconnecté de son univers de djeun’s. Demandez-lui directement la signification, lisez des articles 📰 (comme celui-ci) ou cherchez des glossaires d’argot régulièrement actualisés. 📖
Cette explosion de termes tendances façonne non seulement la manière dont nous nous exprimons, mais aussi la manière dont nous nous connectons les uns avec les autres. 🔗 Indéniablement, la langue se transforme. Indéniablement, il faut s’adapter régulièrement pour ne pas perdre le fil. Et peut-être que c’est précisément cette diversité linguistique qui rend nos interactions aussi riches, colorées voire même amusantes. Stay tuned, la mif ! (Restez connecté, la famille !) 😉

A VOUS DE JOUER ! 😀 EXERCICE PRATIQUE
La rencontre de papi et mamie (ou papa et maman) en langage trend !
A lire ensemble ou à faire jouer à papa/maman, papi/mamie sous forme de pièce de théâtre 🎭
PAPI : Tema la tof ! C’était pendant de la soirée High Five ! Une dinguerie cette teuf ! Et j’étais clairement BG à cet âge !
MAMIE : Je connaissais pas ton blaze mais je kiffais ta vibe ! J’ai même pas capté tes potes en background.
PAPI : J’ai crush sur toi dès qu’on a eu l’eye contact !
MAMIE : Et on s’est ambiancé sur des bangers, laisse tomber, c’était insane ! Même si, on va pas se mentir, tes moves étaient claquées au sol ! Limite cringe ! ça faisait plus boloss que badass !
PAPI : Grave ! Et toi, tu m’as sorti des punchlines toute la soirée, j’étais MDR. Quand je t’ai filé mon snap avant de partir, tu m’as DM 20 mn après. J’ai capté direct que t’étais love.
MAMIE : J’ai mis ton selfie en full screen sur mon tél.
PAPI : Le jour où on s’est date, j’ai eu le feeling que toi et moi c’était forever ! ça matchait de ouf ! Sauf qu’ensuite, tu m’as ghosté pendant 2 semaines. J’avais grave le seum !
MAMIE : J’ai cané, c’était trop speed. Je me demandais c’était quoi le bail. Je suis plutôt du genre slow team ! Et puis, je te prenais pour un charo ! Red Flag pour moi !
PAPI : J’avoue que je te laissais dix vocaux chaque jour. Mais j’étais en PLS ! Je croyais que tu m’avais blacklisté ! J’étais à deux doigts de lâcher l’affaire. Franchement relou !
MAMIE : Au final, j’ai craqué et je suis revenue dans le game.
PAPI : Ouais, RIP ma vie de celib ‘, #jesuisdevenuundarongravechill.
MAMIE : Fais pas genre que tu regrettes !
PAPI : Nope ! Je suis trop hypé par mon life style !
TRADUCTION ! 📃😵
PAPI : Regarde cette photo ! C’était pendant la soirée High Five (geste où l’on se tape dans la main en signe de victoire ou d’encouragement). C’était une fête incroyable et j’étais vraiment beau garçon à cet âge !
MAMIE : Je ne connaissais pas ton nom mais j’adorais l’aura que tu dégageais ! Je n’ai même pas remarqué tes amis derrière toi.
PAPI : J’ai eu un coup de cœur pour toi à l’instant où nos regards se sont croisés.
MAMIE : On a dansé sur des musiques très rythmées à en perdre toute mesure. Même si, pour être honnête, tes mouvements de danse manquaient vraiment de technique. Cela en était presque gênant. Tu donnais plus l’impression d’être un gentil maladroit qu’un dur à cuir viril.
PAPI : C’est vrai ! Et toi, tu lançais des répliques qui faisaient mouche pendant toute la soirée, cela me faisait beaucoup rire. Quand je t’ai donné mon nom de compte sur l’application SnapChat avant de partir, tu m’as écrit un message 20 min après. J’ai tout de suite compris que je t’avais séduite.
MAMIE : J’ai mis ta photo portrait en plein écran sur mon téléphone.
PAPI : Le jour de notre premier rendez-vous, j’ai eu le sentiment que toi et moi, on serait ensemble pour toujours. On s’entendait tellement bien. Sauf qu’ensuite, tu m’as totalement ignoré pendant 2 semaines. Cela m’a frustré !
MAMIE : J’ai pris peur, cela allait trop vite entre nous. Je me demandais dans quoi je me lançais. Je suis plutôt quelqu’un qui avance lentement dans ce domaine. Et puis, je te prenais pour un coureur de jupons. Cela me faisait fuir.
PAPI : C’est vrai que je t’envoyais dix messages vocaux chaque jour. Mais je me sentais découragé. Je croyais que tu m’avais écarté de ta vie. J’étais prêt à laisser tomber. Cela devenait agaçant.
MAMIE : Au final, j’ai rendu les armes et je suis revenue vers toi.
PAPI : oui ! Finie ma vie de célibataire. Et je suis devenu un papa plutôt décontracté.
MAMIE : Ne fais pas comme si tu regrettais.
PAPI : Pas du tout ! Ce genre de vie m’enthousiasme vraiment !