Le rôle des Grands-Parents au sein de la famille

(publié le 07.03.24)

Non classifié(e)

1. Savoir-faire, fiabilité et… Tisanes réconfortantes

La vie de famille, c’est un peu comme jongler avec des oeufs tout en marchant sur un fil. Un sacré exercice qui demande à maintenir un équilibre constant sous peine d’essuyer quelques crises. Heureusement, il existe un filet de sécurité en cas de chute : l’entrée en scène des grands-parents vêtus de leur cape d’expérience, arborant un sourire bienveillant prêts à dégainer un mouchoir, une punchline ou une infusion. Des super-héros du quotidien familial qui tirent leur magie de l’amour inconditionnel, de leur capacité d’écoute, de leurs conseils avisés et de leur humour bien placé.

 

2. Ninjas de l’écoute, grands maîtres des conseils et gardiens des secrets

Capables de ressentir le premier chagrin d’amour de leur ado ou d’entendre un soupir d’ennui à 3 kilomètres, les grands-parents ont un master en détection émotionnelle.
Parler des heures avec eux ne les ennuie pas. Ils n’hésitent jamais à prêter une oreille attentive ou à transmettre une parole bienveillante. C’est un partage qui enrichit les uns comme les autres. Ils aiment qu’on leur fasse confiance tout comme on aime se confier à eux. Ils offrent à leur petits-enfants un espace où tous les secrets avoués sont bien gardés. Pas de jugement (ils ont du vécu !), pas de gêne (ils en ont vu d’autres !).
Leurs conseils tirés de leurs propres leçons de vie résonnent toujours de la plus juste des façons. Ils sont les maîtres pour détourner notre attention de nos chagrins et mettre du baume autour de nos blessures.

 

3. La botte secrète, la carte maîtresse, l’atout majeur

Quand les parents ont besoin :
– d’une pause
– d’une soirée love
– d’un plan B
– d’une « nounou »
qui appellent-t-ils ? Papi, mamie !!
Présence indispensable pour soulager, de temps à autre, le quotidien de papa et maman sans avoir besoin de dépenser une fortune en garde d’enfant.
Du coup, les repas du midi deviennent des aventures gastronomiques, les devoirs une partie de rigolade…et les sorties en amoureux une réalité (plutôt qu’une légende urbaine). Sans compter qu’ils assurent souvent la deuxième partie des vacances scolaires. Deux salles, deux
ambiances ! Ils sont là pour dépanner, faciliter et faire en sorte que tout le monde garde le sourire et la zénitude.

 

4. Souples sur les pattes arrières

Les règles strictes ? Les grands-parents connaissent. A les entendre, ils ont eu leur lot de coups de bâtons et de réprimandes salées. Mais ils sont aussi les rois de la flexibilité. Avec eux, chaque refus ou protestation relève de la négociation diplomatique. La fameuse question des enfants « Pourquoi ? » est accueillie avec un haussement d’épaules expert suivie d’un « Pourquoi pas ? » plein de bon sens et qui ne laisse guère de place à plus de réplique.
Papa et maman refusent catégoriquement que l’on regarde un dessin animé dès le matin ou que l’on prenne un cookie avant le repas ? Chez papi et mamie, pas de problème. Plus permissifs, ils sont une soupape quand l’éducation parentale prend une tournure un peu trop rigide.
Cette placidité apparente est une philosophie de vie résultant de leur propre expérience mais aussi parce qu’ils n’ont pas la « charge » de l’éducation. Ils savent trouver l’équilibre entre la nécessité de guider et la liberté propice à l’épanouissement des petits-enfants.

 

5. Des pères noël toute l’année

Les grands-parents ont un pouvoir spécial : celui de gâter sans culpabilité.
Qu’il s’agisse de babioles trouvées sur un marché, d’un livre illustré glissé dans le caddie pendant leurs courses ou d’une gaufre achetée sur un stand, ils ont toujours des petites attentions et des moments câlins pour nous envelopper dans un univers de paix et de douceur. Jamais à court d’idées, le plaisir et la joie de leurs petits-enfants restent leur priorité.
Une promenade en forêt, un jeu de société sur la terrasse, des cookies faits maison pour le goûter, il existe mille et une idées pour maintenir les liens intergénérationnels………Ils savent se rendre disponibles pour répondre aux demandes de leurs bouts de chou et leur offrir un cocon rassurant.

 

6. Des racines et des ailes

Les grands-parents sont les archivistes des anecdotes hilarantes et de la mémoire familiale. Ils racontent avec humour et légèreté les péripéties du temps jadis. Comme un arbre s’ancre dans la terre et élève ses branches vers le ciel, ils maintiennent les racines solides dans le passé tout en plantant des graines de joie pour que chacun déploie ses ailes dans le futur.
Bien plus que des « personnes âgées », ils sont tout à la fois des magiciens, des sages, des gardiens qui ajoutent une touche spéciale d’amour et transforment chaque instant en un moment inoubliable. Ils sont le terreau de l’équilibre et du bonheur familial.