Maintenir les liens familiaux - Nos astuces à mettre en place

(publié le 13.06.23)

Non classifié(e)

Nos astuces pour maintenir les liens familiaux et intergénérationnels

Deux seuls mots d’ordre : communiquer et s’intéresser à l’autre.
Dans un monde où l’on ramène tout à soi, c’est un équilibre entre l’écoute et la parole qui assure une véritable connexion.
La famille, dans sa définition idéaliste, est un foyer sécurisant, d’amour et de soutien.
Mais si on y porte un regard plus pragmatique, la famille regroupe un ensemble de personnes dont le vécu et les caractères diffèrent.
Et la difficulté réside dans le fameux « vivre ensemble » qui implique tolérance, respect, adaptation, communication et partage. Pour que chacun s’y sente bien et y trouve sa place. Un sacré challenge !
Toutefois, que cela concerne le lien parent/enfant, adolescent/grand-parent ou tout autre combinaison, il suffit de trouver le bon terrain d’entente.
A l’instar des plantes qui s’épanouissent dans un terreau fertile et à un emplacement propice, les enfants grandissent et de se développent positivement dans un environnement privilégiant les échanges et les moments de complicité.
L’impact est d’ailleurs tout aussi favorable sur ceux qui y participent.
Grandir et vieillir apportent régulièrement leurs lots de changement. Voilà pourquoi il est important de maintenir du dialogue et des activités communes.
Cela facilite chacune des transitions et évite la création d’un fossé d’incompréhension entre les générations.
Si vous n’avez pas baigné joyeusement dans cette ambiance, pas d’inquiétude !
Rien n’est irrémédiable et il est toujours possible de lier deux fils qui ne se touchaient pas.

 

Non, les activités « à l’ancienne » ne sont pas démodées.

On joue de 0 à 99 ans

Oubliez le terme « ringard » ! Ce qui paraissait désuet a encore de beaux jours devant lui.
Les jeux de société connaissent un regain de popularité depuis plusieurs années, en particulier suite à la période du confinement.
Il suffit de jeter un coup d’œil au nombre impressionnant de nouveautés qui fleurissent presque autant que les applications de jeux « merge » (fusion) et on a une idée de la tendance.
Le jeu de société est number one pour rassembler tous les âges et créer un bon moment de fun et de partage.
Avantage pour les mauvais perdants, il existe aussi des jeux coopératifs ou d’humour pour éviter de finir la soirée en étant « le pouilleux » grincheux de la famille.

La promenade du dimanche, on en parle ?

Cette balade digestive est encore respectée et appréciée. Rares sont ces promenades qui finissent en règlement de compte.
Elles font du bien à notre corps et à notre esprit tout en nous faisant profiter de nos proches.
Un combo à ne pas négliger.
Petite alternative : on peut aussi les transformer en sortie « souvenirs ».
Une façon pour les grands-parents de faire découvrir aux plus jeunes, leurs anciens espaces de vie (école, domicile, lieu de travail, coin secret etc.) tout en accompagnant la visite d’anecdotes amusantes voire historiques.
En parallèle, les enfants pourront faire de même lors de la sortie suivante.
Qu’il s’agisse des enfants, parents ou grands-parents, il est important de pouvoir visualiser un endroit ou mettre un visage sur un nom pour les rendre concrets. Cela permet de comprendre et de se projeter plus facilement dans l’univers qui entoure ou entourait celui/celle qui raconte.

À taaaaable !!

Cela peut paraître évident pour bon nombre d’entre nous et pourtant, prendre ses repas ensemble (smartphone en mode off, bien évidemment) n’est pas toujours facile. Avec le rythme effréné de nos vies, on oublie que prendre le temps du repas, qu’il soit calme ou animé, rassemble tout le monde quotidiennement.
Et si pour certains, repas avec la famille = torture, alors ce moment peut faire l’objet de quelques variations sympathiques.
Ainsi, on peut décréter le jour du samedi comme APG « apéro, pizza, glace » ou le mercredi comme LED « les enfants décident ».
Et si en sus, la fin du repas s’accompagne d’une sortie (cinéma/bowling/minigolf par exemple), d’un jeu de société (tiens, tiens !) ou même simplement d’un programme télé familial/film/série, alors personne ne devrait faire une mine sinistre ces soirs-là.

Toute occaz’ est bonne pour trinquer !

N’attendez pas le nouvel an ou un anniversaire pour organiser une petite fête en toute simplicité.
Un excellent bulletin, la réussite d’un examen, le rétablissement de mamie, la fin des travaux de la maison ou encore le début de l’été, pourquoi se limiter ? N’hésitez pas à faire tinter vos verres et envoyer la musique à chaque occasion ! Qui invite mamie pour un petit pas de danse ?
Cela met tout le monde de bonne humeur et brise le quotidien.

C’est quoi ce bazar ?!

Avec la cave, le grenier est un véritable espace de stockage hétéroclite.
Si vous en avez la possibilité, proposez votre aide pour les ranger (ou faire du vide). C’est le moment idéal pour découvrir des objets oubliés (un trésor de pirate ?!) ou faire revivre de vieux souvenirs. Papi et mamie auront certainement des tas d’histoires amusantes et touchantes à raconter sur vos trouvailles.

 

Les nouvelles technologies au service du lien intergénérationnel

Bien employées, ces nouvelles technologies peuvent nous reconnecter plutôt que nous éloigner ou nous enfermer dans notre bulle. Petit tour d’horizon non exhaustif

On se fait un FIFA ?

Il n’y a pas d’âge pour tester des nouvelles activités, il n’y a que les limites que vous vous imposez.
Découvrir l’univers de l’autre nécessite une ouverture d’esprit et une pointe de curiosité.
Sans prise de tête et avec beaucoup d’humour, switchez les rôles et lancez-vous un défi de 15-20 mn.
Montrez à papi comment utiliser la manette pour jouer à Zelda (on attendra un peu pour The Last of Us) et mamie vous apprendra comment manier une aiguille à tricoter ! Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous la performance de l’autre ? 😉
S’il vous reste une console type Wii ou XBOX avec Kinect, vous pouvez proposer à toute la famille des jeux de sports « light » type tennis, bowling etc.
Si leur santé le permet, le casque de réalité virtuelle peut leur offrir une sacrée expérience.
Si vous avez la chance d’en posséder un, projetez papi et mamie, papa et maman dans un univers parallèle.
Papi a toujours rêvé de faire un safari ? Aucun problème ! Mamie voulait faire un tour en hélicoptère ? Décollage dans 3, 2, 1 ! (vous pouvez même ajouter le ventilateur pour rendre ça plus réel !)
Pas plus de 20mn toutefois, sinon bonjour les nausées !

Un téléphone, c’est fait pour appeler !

ET pour nous offrir quelques fonctionnalités amusantes supplémentaires ! Alors on ne va pas s’en priver !
C’est la bonne opportunité pour utiliser les filtres de vos applications/réseaux sociaux préférés !
Avec votre smartphone, transformez mamie en pin-up et papi en star de rock !
Même les séniors réfractaires ne pourront s’empêcher de sourire en se voyant ainsi métamorphosés !
Les vidéos ne sont pas en reste. Il est facile maintenant de créer rapidement un petit clip de quelques secondes avec son téléphone ou son PC.
Endossez le rôle de cinéaste et offrez une vision totalement fun et originale du quotidien des séniors ! Quelques prises de vue dynamiques, des ralentis, des gros plans, le tout accompagné d’une musique épique ou humoristique et vos grands-parents se sentiront comme des acteurs de Hollywood !

Vous êtes loin et moi, je ne comprends rien à tous ces trucs high tech !

Bonne nouvelle ! Il existe des smartphones pour les séniors. Des téléphones ultra simplifiés, épurés pour une prise en main rapide et facile avec des icônes et menus plus gros, des fonctionnalités pratiques et utiles en cas d’urgence, et l’accès internet aux applications.
La distance n’a plus la même signification à présent. Où que l’on soit dans le monde, il est possible de se parler et de se voir à n’importe quel moment. Avec les applications de messageries instantanées type Signal, WhatsApp, Skype ou FaceTime, l’éloignement ne vous coupe plus de votre famille. Le gros avantage, c’est d’être en direct. Plus besoin d’attendre les cartes postales et les photos souvenirs. Tous les membres deviennent des spectateurs « actifs » de votre vie à l’étranger ou juste à l’autre bout de la France. Même les premiers pas de la petite dernière peuvent être vécus en « live » !

Le journal familial, y a que ça de vrai !

Dernière astuce « intergénérationnelle » qui mettra toute la famille d’accord : l’application Petit Potin. Elle combine échanges virtuels et plaisir du format papier.
Partagez-leurs votre quotidien en postant vos photos, commentaires et smileys. Vous pouvez ainsi créer facilement et en quelques clics, un journal rempli de « love » et de « good vibes » qui sera imprimé et envoyé aux grands-parents mensuellement. Vos proches pourront feuilleter avec bonheur ce magazine personnalisé. Exit le sentiment de solitude ou de mise à l’écart !

Quelles que soient les astuces choisies pour resserrer les liens, l’essentiel est de maintenir les échanges et de partager des moments de qualité tous ensemble. Quelle sera la vôtre ?